Menu
05 96 70 00 13

Sur Rendez-vous

Cabinet de Fort de France

05 96 70 00 13

Rue Professeur Raymond Garcin
97200 - FORT DE FRANCE
( 6 Route de Didier )

Voir le plan d'accès

Demande de rappel

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > BILLET LITTERAIRE DU CABINET FOURGOUX-BOUCARD ET CAMPI Du mois d’AVRIL 2022

BILLET LITTERAIRE DU CABINET FOURGOUX-BOUCARD ET CAMPI Du mois d’AVRIL 2022

Le 12 avril 2022
Chaque mois, le cabinet FOURGOUX-BOUCARD et CAMPI partage avec vous deux romans liés au monde judiciaire ou à la sphère juridique.

**

« La littérature nous met en garde contre les idées simples. », (Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmit


**
 

Juliette Tournand, La fille de Sparte, édition Le Passeur, Avril 2021
 

Dans ce livre, Juliette Tournand (qui est coach dans la vie !) démontre que Clytemnestre est en réalité une femme puissante qui a inventé la justice ; elle révèle que l’Orestie (d’Eschyle) comporte l’avènement du contradictoire dans les procès.

Un podcast de France Culture revient sur cette œuvre et son apport à la justice contemporaine : « Eschyle, notre contemporain »

Voici la présentation qui en est faite sur le site « la librairie des femmes » :

« Sophocle est considéré comme le père de la philosophie et de la psychologie, le « paradigme de la tragédie » selon Aristote. Il est enseigné dans les écoles au détriment d'Eschyle, qualifié de rustre et dont les tragédies seraient moins abouties. Or, Juliette Tournand démontre avec rigueur et clarté que les tragédies d'Eschyle, L'Orestie notamment, sont des trésors, des oeuvres riches, complexes et nuancées, infiniment plus subtiles que celles de Sophocle qui créa les premiers « blockbusters » au prix de simplifications abusives, notamment envers les personnages féminins.


Au coeur de L'Orestie, Clytemnestre, la reine meurtrière assassinée par son fils, figure honnie depuis des siècles, se révèle en fait une femme qui a dirigé seule son pays de main de maître, sacrifié sa réputation pour rétablir la justice, puis sa vie pour, posant les fondements de la justice moderne, sauver sa descendance et rendre un avenir à sa cité.


Par de courts chapitres rythmés et dans une langue fluide et accessible, Juliette Tournand relit L'Orestie sous la plume d'Eschyle, et en dévoile les multiples thèmes entrant en résonance avec les temps présents : la nature, la sagesse, la justice, la théologie, le féminin, la sociologie des foules et de la famille, la psychologie et la psychanalyse et surtout la démocratie. Une oeuvre précieuse à découvrir ou redécouvrir qui se révèle aussi palpitante que les meilleures séries ! »

**

 

Michael Connelly, L’innocence et la loi, Calmann Levy, octobre 2021

« C’est au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, que l’avocat Mickey Haller est arrêté pour un défaut de plaque d’immatriculation. En ouvrant le coffre de la voiture, un flic trouve opportunément un cadavre à l’intérieur. C’est celui d’un escroc que notre avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour.

Accusé logiquement de meurtre, Haller est incarcéré. Il comprend qu’il a été piégé, mais par qui, et surtout pourquoi ? Il décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès.

Le roman raconte la préparation du procès puis son déroulement. » (Libération, octobre 2021)

 

**

*

Maître CAMPI, pour le cabinet FOURGOUX-BOUCARD ET CAMPI

Fort de France, 11 avril 2022